top of page
img19.jpg

Leading Música do Círculo

En 2023 et janvier 2024, j'ai étudié avec les créateurs de Música do Círculo, Zuza Goncalves, Pedro Consorte et Ronaldo Crispim. Ces trois artistes éducateurs Brésiliens proposent une formation qui combine des modules en ligne et un module en personne à Sao Roqué au Brésil (la formule va changer pour la saison 2024/25).


Les modules en ligne permettent de découvrir et de pratiquer des jeux collectifs qui incluent de l'improvisation vocale, de la percussion corporelle, du chant, du mouvement, des temps de réflexion sur la pratique et l'utilisation de la communication non-verbale. En tant que participants, nous devons envoyer des vidéos de notre pratique et avons accès à des PDF en ligne qui récapitulent les notions importantes et l'essence des jeux. Une fois les trois niveaux validés, chaque participant peut participer au quatrième module de formation (immersion) qui se déroule à Sao Roqué, tout près de Sao Paulo dans un espace magnifique au coeur d'une vallée.


Profitant de ma venue au Brésil pour finaliser ma formation, j'ai participé à la retraite de 7 jours qui est ouverte à tous et à toutes (sans pré-requis). Une expérience que je recommande vivement à tous les participants des trois modules d'entraînement. La retraite permet de vivre et traverser l'expérience qu'est Música do Círculo. Une invitation à l'écoute collective, la coopération et la joie de créer de la musique sans attente de résultats. Une vision altruiste des bienfaits de la musique avec et pour la communauté. L'équipe organisatrice réserve la moitié des places de la retraite pour les Brésiliens et offre 4 bourses pour des travailleurs sociaux en Amerique Latine. Une réelle expérience de vie pleine d'espoir qui fait du bien au coeur.


J'ai également participé à Fritura Livre, un évènement Música do Círculo gratuit, organisé tous les mois dans un magnifique parc de Sao Paulo. Zuza, Pedro et Ronaldo organisent ces temps forts depuis plus d'une dizaine d'années. Un moment magique regroupant une centaine de personnes au coeur de la ville.


J'ai également pu participer à une journée entière de workshops proposés par des artistes féminines locales. Percussions corporelles, pratique d'Asalatos, percussions Brésiliennes et improvisation vocale. Un bain de musiques traditionelles Brésiliennes qui m'a fait le plus grand bien (même si l'épuisement était là).


L'immersion permet de pratiquer, en tant que facilitateur, des séquences d'enchaînements de jeux sans communication verbale appelés FLOW. Une manière de créer un espace de création musicale collective sans jugement, dans l'instant présent. Une invitation à se laisser porter par le groupe et le choix des facilitateurs.


Leading Música do Círculo est une formation extrêmement enrichissante d'un point de vue pédagogique, humain et musical. J'ai découvert pleins de nouveaux motifs rythmiques et appris des chansons de musiques traditionnelles Brésiliennes grâce aux jams que les participants Brésiliens ont improvisés quasiement tous les jours en dehors des temps de formation. Un hymne à la joie de chanter et danser ensemble. Une experience transformatrice, tant sur le plan humain que professionnel. Un énorme merci à toute l'équipe de Música do Círculo et tous les participants pour leur générosité, énergie, leur passion pour la musique collective et la communication non-violente. Petit bonus: les mangues au Brésil sont absolument divines.


GRATITUDE et ESPOIR.




1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page